L'office de l'urbanisme contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique rationnelle de l'utilisation du sol favorisant la construction de logements, le développement des activités économiques, sociales et culturelles. Il est chargé de maintenir un cadre de vie attractif et de mettre en valeur l'environnement naturel et bâti
Dans ce cadre, la direction administrative et financière recherche une contrôleuse ou un contrôleur de gestion pour intégrer son équipe et participer activement au développement territorial du canton, notamment pour accompagner la réalisation des voies vertes en rive droite, des projets d’aménagement ou encore des projets d’investissements en lien avec les mesures du projet d’agglomération
Inclusivité, durabilité, qualité urbaine et service public sont des valeurs clés de l'office de l'urbanisme mises au bénéfice de l'ensemble des habitants et habitantes du canton
Votre rôle
Vous participerez à l’élaboration des budgets et des suivis en lien avec les lois d’investissements portées par l’office ou pour lequel l’office est contributeur
Vous coordonnez le reporting financier à l’aide des outils dédiés (Ge-I, Infocentre, Power BI, etc.) et veillez à la gestion financière rigoureuse des projets d’investissement placés sous la responsabilité de l’office
Vous assurez le développement et l’adaptation continue des outils de contrôle de gestion afin de garantir un pilotage financier efficace et de fournir une analyse fine et pertinente de l’avancement des projets
Vous accompagnerez les cheffes et chefs de projets dans l’établissement des conventions nécessaires aux réalisations, ainsi que dans les procédures d’appel d’offres, en veillant au respect du cadre légal et réglementaire cantonal et fédéral, notamment les dispositions de l’AIMP
Vous serez fortement impliqué-e dans les suivis financiers complexes en lien avec les maîtrises d’ouvrage que les communes ont déléguées à l’office
Dans le cadre des plans d’affectation, vous serez à même d’effectuer les prévisions financières à destination des communes afin d’en ressortir les investissements nécessaires, les différentes sources de subventionnement ainsi que les recettes fiscales attendues
Vous serez une interlocutrice/un interlocuteur clé dans l’élaboration des prévisions financières à destination des fonds intercommunaux gérés par l’Association des communes genevoises
Vous collaborerez de manière active avec les cheffes et chefs de projet, à l’établissement de points de situations attendus par la direction financière ou le secrétariat général du département
Votre profil
Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire, de niveau Master, en sciences économiques et sociales, complétée par une formation en contrôle de gestion. Une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine d’activité est exigée
En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers
Vous disposez d'une bonne connaissance du territoire genevois et de son agglomération, ainsi que de son contexte institutionnel et légal
Compétences particulières caractérisant le poste
Rigueur et très grand sens de l'organisation et de la gestion des priorités ;
Compétences en planification et gestion financières, controlling et gestion des risques ;
Bonnes connaissances des législations fédérales, cantonales et communales en matière d'aménagement, de marchés publics et d'autres dispositions ;
Excellentes capacités d'analyse et de gestion de données ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale ;
Bonne résistance au stress, capacité de négociation et ouverture d'esprit
Vous maîtrisez les outils de production bureautique ainsi que des outils de business intelligence (la maîtrise de Power BI constitue un avantage)
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité
Vous profiterez de prestations sociales de qualités, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DT
Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des . Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté